Chaque fois que vous double-cliquez sur n’importe quel fichier dans le Finder de votre Mac, le système d’exploitation utilise une application par défaut la plus appropriée pour l’ouvrir et afficher son contenu. La plupart du temps tout fonctionne sans problème. Mais il arrive parfois que l’application n’est pas adaptée au contenu ! Dans ces cas là, pas de panique, vous pouvez changer l’application par défaut pour ouvrir des fichiers sur Mac. Voici comment…
Ouvrir un fichier avec une application différente
- Étape 1 : Tout d’abord, commencez par localiser le fichier que vous souhaitez ouvrir dans le Finder.
- Étape 2 : Si vous voulez ouvrir le fichier avec une application différente que celle définie par défaut, tout ce que vous avez à faire est de cliquer droit sur le fichier. Cliquez ensuite sur “Ouvrir avec” puis sélectionnez l’application que vous voulez utiliser dans la liste des programmes disponibles.
Configurer les applications par défaut pour les types de fichiers spécifiques
- Étape 1 : Pour définir une application par défaut différente pour tous les fichiers d’un certain type, vous pouvez également commencer par localiser un fichier, puis faire un clic droit. Allez dans “Lire les informations”.
- Étape 2 : Cette fenêtre affiche les informations du fichier. Dedans, cherchez l’option “Ouvrir avec”. Cliquez sur le petit triangle afin d’ouvrir une nouvelle section.
- Étape 3 : Vous verrez un menu déroulant qui affiche toutes les applications qui prennent en charge le fichier et qui sont capables de l’ouvrir. Cliquez sur ce menu, puis sélectionnez l’application que vous souhaitez utiliser pour ouvrir ce type de fichier.
- Étape 4 : Une fois que vous avez sélectionné l’application, cliquez sur le bouton “Tout modifier”. Ensuite, confirmez votre sélection dans la fenêtre suivante.
Lorsque vous avez terminé, il suffit de fermer le panneau d’informations. A partir de maintenant, chaque fois que vous ouvrez un fichier de ce type, il sera ouvert avec la nouvelle application que vous venez de paramétrer !
Il est possible aussi de le faire de la façon suivante :
Laissez le doigt appuyer sur la touche « alt » faites une clic droit sur l’icône du fichier et le menu « Ouvrir avec » se change en « Toujours ouvrir avec » et dans le menu déroulant sélectionnez l’application de votre choix.
Rectification, sur Yosemite faite le clic droit d’abord et appuyez ensuite sur la touche « alt »
@stevelumia : merci pour les précisions 😉
De rien, avec plaisir
Bonne continuation 😉
Géniales ces explications! MERCI!
Bonjour,
Question épineuse : je cherche à utiliser 2 logiciels « par défaut » pour ouvrir certaines extensions, l’un ou l’autre suivant l’emplacement des fichiers concernés.
Par exemple, je veux que les fichiers de type *.pdf dans une arborescence n°1 s’ouvrent avec Reader et que les fichiers de type *.pdf dans une arborescence n°2 s’ouvrent avec Skim.
Auriez-vous une idée ?