7 astuces pour libérer de l’espace disque sur Mac OS X

Au fil du temps, le démarrage de votre Mac et l’exécution de vos applications peuvent prendre plus de temps. Il y a bien entendu des raisons à cela. Mais, plus important, il y a surtout des solutions !
Si votre Mac commence à souffrir et se faire vieux, il est grand temps de retrousser les manches et de mettre en place ces 7 astuces pour libérer de l’espace disque sur Mac OS X

liberer-espace-disque-dur

1. Quitter et relancer les applications

Des applications comme Safari, Chrome, Firefox, Photoshop, Spotify, et bien d’autres, créent des fichiers temporaires. Ce système permet d’ouvrir un logiciel beaucoup plus vite !
Pourtant, après quelques jours d’utilisation, votre Mac commence à ralentir. Prenez le temps de quitter une application lorsque vous avez fini avec. Une petite astuce toute simple : un raccourci clavier qui marche sur n’importe quel logiciel : “cmd + q” 😉

2. Vider le dossier “Téléchargements”

Votre dossier “Téléchargements” croît à une vitesse surprenante ! C’est tout à fait normal, moi aussi. Entre les logiciels, les images, les vidéos et j’en passe, il est grand temps de faire le tri. Jetez tout ce qui vous sert à rien, c’est à dire au moins 80% de votre dossier !

3. Redémarrer le Mac et installer les mises à jour

Bien que vous n’avez quasiment jamais à redémarrer un Mac, il est tout de même conseiller de le faire quelques fois. En effet, je pense que redémarrer un Mac avec une certaine régularité, genre une fois par mois, me paraît être une bonne solution. Ne serait-ce que pour installer les mises à jour du système OS X qui sortent périodiquement. L’espace disque et la mémoire n’en seront que meilleures !

4. Afficher la barre d’état

Le “Finder” permet de garder un petit visuel de l’espace de stockage restant sur votre disque dur. Pour l’afficher, allez dans “Présentation” puis “Afficher la barre d’état” (ou le raccourci clavier “cmd + /”).

5. Vider la corbeille

Ca vous semble évident, non ? Figurez-vous que depuis un an que je suis passé sur Mac, je n’avais jamais pris la peine de la vider ! C’est en créant cet article que l’idée m’est venue. Et vous, avez-vous “descendu la poubelle” ?

6. Désinstaller les logiciels inutiles

Je suis certain que, comme moi, vous essayez différents logiciels. Le problème, c’est que vous les oubliez aussi vite que vous les avez testés ! Et tout ceci vous prend de la place sur votre espace disque. Prenez 5 minutes et vérifiez le dossier “Applications” pour voir ce que vous pouvez désinstaller.

7. Stocker en ligne

On y pense pas forcément assez et pourtant, Internet est une très bonne solution en matière de stockage. Elle vous permet de libérer et faire le tri sur ce que vous souhaitez garder précieusement ou non. Bien entendu, il existe des dizaines de solutions, alors le mieux est de jeter un oeil au comparatif des 20 meilleures solutions de stockage en ligne gratuit réalisé sur Autour du Web.

Et vous, comment faites-vous pour libérer de l’espace disque sur Mac OS X ?

4 Commentaire

  1. Si ça peut aider quelques personnes, j’ai trouvé une astuce : allez dans le Finder et cliquez sur la petite icone représentant des petits carrés rangés sur une étagère (bon je sais pas si c’est très facile comme ça mais c’est la cinquième icone en haut). Cliquez et choisissez de les trier par taille. Ainsi, vous pourrez voirs quels sont vos documents, vidéos, photos, projets… (tout sauf les applications) qui prennent le plus de place dans votre Mac.

  2. Segeral helene

    Bjr Pouvez m’aider svp ? J.arrive à « ouvrir » mon .Mac mais ensuite Plus Rien ne Bouge ….
    Je sais qu.il est plein à craquer et justement, j’aimerai pouvoir l’alléger ….
    Merci pour votre reponse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *