5 astuces pour libérer de l’espace sur le disque dur d’un Mac

Si vous utilisez votre Mac régulièrement, alors vous devez commencer à sentir quelques signes de faiblesse. C’est normal, vous en faites une bonne utilisation mais l’heure du grand nettoyage a sonné ! Justement, c’est le thème de l’article d’aujourd’hui : 5 astuces pour libérer de l’espace sur le disque dur d’un Mac5 astuces

Nettoyage d’un Mac : comment libérer de l’espace sur le disque dur

  1. Sortez les poubelles !

Cela peut sembler évident, mais la première chose que vous devez faire est de vider la Corbeille. Vous ne l’avez probablement pas fait depuis un bon moment elle doit occuper quelques Go. Faites un clic droit sur ​​l’icône Corbeille dans le Dock et sélectionnez “Vider la corbeille”.

desinstaller-applications-mac

N’oubliez pas que des applications comme iPhoto, iMovie, Mail ou autres ont chacune leurs propres poubelles. Ouvrez les applications et trouvez l’option de la corbeille.

  1. Supprimer les fichiers langues inutiles

La plupart d’entre vous utilisent leur Mac en français (la langue par défaut). Pourtant, le système d’exploitation de la firme pommée embarque plus d’une centaine de langues sur votre disque dur ! Rien qu’en les supprimant vous pouvez économiser environ 3,5 Go d’espace sur le disque dur. N’allez pas mettre les mains dans le cambouis au risque de faire une bêtise, un petit programme s’occupe de le faire pour vous. Il s’agit de Monolingual. Téléchargez l’application et exécutez-la.

Monolingual

  1. Nettoyez les fichiers temporaires et le cache des applications

CCleaner est un utilitaire de nettoyage léger et gratuit pour Mac. Même si un Mac n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent qu’un PC Windows, vous pouvez tout de même récupérer quelques Go simplement en supprimant les fichiers temporaires, le nettoyage du cache de Chrome, la suppression des données d’applications et plus encore.

CCleaner

  1. Supprimez les applications que vous n’utilisez plus depuis longtemps

Pour cette astuce, il en va de votre bon sens. Ouvrez le menu des applications de votre Mac et faites le tour. Gardez les applications que vous utilisez régulièrement et supprimez les autres. Utilisez-vous réellement Keynote, Numbers, ou Garageband ? Saviez-vous qu’en retirant iMovie vous économisiez 2,5 Go ?

  1. Videz les sauvegardes et les applications iOS

Si vous synchronisez régulièrement votre iPhone / iPad avec votre Mac, les anciennes sauvegardes prennent jusqu’à plusieurs Go. Pour se débarrasser d’elles, allez dans iTunes -> Préférences -> Préférences du périphérique. S’il y a des sauvegardes ici, sélectionnez-les et supprimez-les.

Aussi, si vous avez l’habitude de télécharger des applications iOS sur votre Mac, puis de les transférer sur vos appareils iOS. Accédez à la section “Apps” et à l’onglet “Mes Apps”. Sélectionnez toutes les applications et supprimez-les.

Videz sauvegardes applications iOS

  1. [BONUS] Installez Dr. Cleaner !

J’utilise depuis quelques mois maintenant l’application gratuite Dr. Cleaner. Je dois bien vous avouer que je ne sais pas comment je faisais avant, mais aujourd’hui j’ai une mémoire optimisée et un disque dur sain ! Dr. Cleaner est une application gratuite qui propose des fonctions d’optimisation de la mémoire et de nettoyage du disque pour vous aider à accélérer votre Mac. Elle est également dotée d’un scan de fichiers volumineux qui détecte tous les gros fichiers (plus de 100 Mo) sur le disque de votre Mac.

dr-cleaner

Et vous, quelles astuces avez-vous mis en place pour libérer de l’espace sur le disque dur de votre Mac ?

2 Commentaire

  1. ONYX depuis le début….

  2. alisée

    macclean peut faire le grand nettoyage de mac pour libérer d’espace. c’est outil gratuit permet de nettoyer les fichiers inutiles de système, d’internet, vider le corbeille, nettoyer tous les fichiers accumulés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *