Dernièrement, j’évoquais le problème de déverrouillage iPhone en portant un masque. Mais il se peut que Face ID sur iPhone soit défaillant. Dans ces cas là, quelques petites vérifications s’imposent. Vous rencontrez un problème avec Face ID ? Voici 7 solutions pour régler la reconnaissance faciale qui ne marche pas

probleme-face-id-iphone

1. VÉRIFIEZ L’APPAREIL PHOTO DE L’IPHONE

Face ID utilise le système de caméra TrueDepth situé sur l’encoche de l’écran de l’iPhone. Il cartographie votre visage et effectue des vérifications d’authentification avant de déverrouiller votre appareil ou vos applications. Si la caméra TrueDepth est bloquée (partiellement ou totalement), Face ID peut ne pas fonctionner. Vous devez vérifier qu’aucune particule ou débris ne recouvre l’encoche de votre iPhone. Vous pouvez essuyer l’appareil photo avec un chiffon en microfibre propre et relancer Face ID pour vérifier si cela fonctionne.

2. CHANGER L’ORIENTATION DE L’IPHONE

Face ID est conçu pour fonctionner uniquement lorsque votre iPhone est dans la même orientation que votre visage. Cela signifie que Face ID ne fonctionnera pas lorsque votre visage est droit, mais votre iPhone est maintenu en orientation paysage (c’est-à-dire en tenant votre téléphone sur le côté). De même, lorsque votre visage est sur le côté (par exemple, vous êtes allongé sur le lit) et que votre iPhone est dans sa position / orientation naturelle, il se peut que Face ID ne puisse pas authentifier votre visage.

Ajustez votre visage pour qu’il soit correctement aligné avec votre iPhone et réessayez Face ID.

3. RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE APPAREIL

Apple a annoncé que Face ID fonctionne mieux si la distance entre votre visage et votre iPhone est de 10 à 20 pouces (25 à 50 centimètres). Si Face ID ne vous authentifie pas, essayez de rapprocher votre iPhone de votre visage. Plus c’est près, mieux c’est… Pas trop prêt tout de même !

4. VÉRIFIEZ QUE FACE ID EST ACTIVÉE

Si vous essayez d’utiliser Face ID pour certaines applications ou certains services, mais que cela ne fonctionne pas, vérifiez que Face ID est activée pour les applications / services concernés. Voici comment vérifier les paramètres Face ID :

  • Lancez le menu Paramètres de l’iPhone.
  • Appuyez sur “Face ID & code” et entrez le code d’accès de votre téléphone pour continuer.
  • Sous la section “Utiliser Face ID pour”, vérifiez que les services sur lesquels vous souhaitez utiliser Face ID sont activés.
  • Pour activer Face ID pour d’autres applications, appuyez sur “Autres apps” et assurez-vous d’activer l’application avec laquelle vous souhaitez utiliser Face ID.
reglage-face-id-iphone

5. RÉINITIALISER L’IDENTIFIANT DU VISAGE

Si Face ID ne fonctionne toujours pas après avoir essayé tous ces conseils de dépannage ci-dessus, vous devez réinitialiser Face ID. Bien que cela signifie que vous devrez configurer la fonctionnalité à partir de zéro, cela devrait aider à éliminer tout problème empêchant Face ID de fonctionner. Suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser Face ID sur votre iPhone :

  • Lancez le menu Paramètres.
  • Sélectionnez “Face ID & code” et entrez le code d’accès de votre téléphone pour continuer.
  • Sélectionnez l’option “Réinitialiser Face ID”.

Cela réinitialisera immédiatement l’identifiant de votre visage. Il ne vous reste plus qu’à configurer votre visage et le tour est joué !

6. [BONUS] METTEZ À JOUR IOS

Si une mise à jour iOS est disponible pour votre iPhone, l’installation de celle-ci pourrait aider à résoudre tout problème ou complication lié au logiciel empêchant Face ID de ne pas fonctionner. Lancez le menu Paramètres de votre iPhone et accédez à Général > Mise à jour logicielle > Télécharger et installer.

Avez-vous déjà rencontrer des problèmes avec Face ID ? Quelles solutions avez-vous apporté pour une reconnaissance faciale qui ne marche pas ?