Les enfants passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Avec le confinement de ces derniers jours, c’est presque devenu un abus ! Même si je pense qu’un enfant a besoin de passer un peu de temps devant son iPhone (j’ai une fille de 12 ans et un garçon de 10 ans), je suis aussi pour brider ce temps. C’est ce que j’ai fait et je n’en suis pas déçu. Si vous souhaitez mettre ce système en place, voici comment limiter le temps d’écran d’un enfant sur un iPhone

temps-ecran-iphone

Première chose à faire, activer la fonction Temps d’écran sur l’iPhone de votre enfant :

  • Accédez à Réglages > Temps d’écran.
  • Touchez Activer « Temps d’écran ».
  • Touchez Continuer.
  • Sélectionnez “Cet iPhone est à mon enfant”.
  • Créer le code secret en entrant une série de 4 chiffres 

La fonction Temps d’écran est désormais activée sur l’iPhone de votre enfant.

De mon côté, j’ai poussé le vice un peu plus loin en configurant le service de partage familial afin de tout gérer depuis mon iPhone. J’ai ainsi paramétré le temps d’arrêt et les limites d’app. 

Temps d’écran : les rapports d’activité

Avant de mettre en place les fonctions que je vais vous présenter ci-dessous, j’ai d’abord pris le temps de vérifier comment ma fille utilisait son iPhone. J’ai ensuite pris des mesures et jugé avec la maman ce qu’on devait mettre en place. Le rapport vous permet d’obtenir toute l’activité de votre enfant sur son téléphone sous forme de graphique. Dans cette rubrique, vous pouvez consulter l’utilisation de l’appareil, voir les apps les plus utilisées, le nombre de fois où le téléphone a été débloqué, etc.

Temps d’écran : configurer un “Temps d’arrêt”

Le Temps d’arrêt permet de définir une plage horaire durant laquelle la quasi-totalité des applications sont désactivées. Seuls les appels téléphoniques et les apps que vous choisissez d’autoriser sont disponibles. Je ne pense pas qu’un enfant ait besoin d’avoir accès à son téléphone la nuit (si si, y en a qui se lève pour s’en servir ! ). Du coup, vous pouvez définir un temps d’arrêt à la semaine ou au jour le jour. De mon côté, j’ai mis des barrières les jours de semaine et j’ai laissé un peu plus “cool” le week-end. 

Note : votre enfant recevra un rappel cinq minutes avant que le temps d’arrêt ne commence.

temps-ecran-activite

Temps d’écran : configurer les “Limites d’app”

Limites d’app est certainement la fonction la plus importante pour limiter le temps d’écran d’un enfant sur un iPhone. En effet, avec cette option, vous sélectionnez les catégories, les apps, ou les sites Web que vous voulez bloquer. Vous paramétrez une limite de temps et l’iPhone s’occupe du reste (magique je vous dis !!). De mon côté, les jeux et Snapchat étaient bien trop présents. J’ai donc mis la catégorie “jeux” et Snapchat en limites d’app !

limites-app-iphone

Temps d’écran : mon retour d’expérience

Je vous donne mon propre retour d’expérience sur cette fonction que je trouve désormais in-dis-pen-sa-ble sur l’iPhone. Je me prenais toujours la tête avec ma fille pour le temps qu’elle passait sur son iPhone. Désormais, c’est elle qui gère son temps ! Je pense que ça la responsabilise un peu de savoir qu’elle a un temps donné. Et si elle dépasse mais qu’elle souhaite profiter d’un petit bonus, elle me fait la demande et je l’accepte… ou pas !

Avez-vous mis en place la fonction “temps d’écran” sur un iPhone ou iPad ?