Mac OS X Mountain Lion : détails des meilleures nouveautés

Il se faisait attendre depuis quelques semaines. Le nouveau système d’exploitation d’Apple est enfin sorti et se dénomme OS X Mountain Lion (15,99 €).
Afin de vous procurer la meilleure expérience, Mountain Lion inclut plus de 200 nouveautés. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, je vais seulement m’attarder sur les meilleures : partage, sauvegarde, synchronisation, productivité, voici la crème de la crème…

os-x-mountain-lion

Note : avant de commencer, vérifiez que votre appareil est pris en compte. En effet, OS X Mountain Lion peut ne pas tourner sur votre Mac ! La liste des Mac compatibles est disponible dans le lien précédent.

Les meilleures nouveautés de Mac OS X Mountain Lion

  • Intégration Twitter : le célèbre service de microblogging prend de l’ampleur. Les applications natives comme Safari, iPhoto ou Photo Booth proposent désormais un bouton de partage qui envoie directement un Tweet.
  • Centre de notifications : un volet vient s’ajouter sur la droite de votre écran dans lequel vous retrouvez des notifications importantes comme Twitter, e-mail, mise à jour logicielle, alerte de calendrier, etc.
  • Stockage sur iCloud : enfin une intégration digne de ce nom ! Il aura tout de même fallu attendre longtemps avant d’avoir ce satané stockage en ligne dans nos Mac. Vous pouvez maintenant synchroniser vos emails, vos rappels, vos documents et tout ce qui fait le charme d’Apple.
  • iMessage : vous avez aussi la possibilité d’envoyer des messages à toute personne utilisant un iPhone, iPad ou iPod touch équipé d’iOS 5. Commencer une discussion sur un Mac pour la terminer sur un iPhone est désormais possible !
  • AirPlay : les utilisateurs d’iPhone, d’iPod Touch, d’iPad ou d’un Mac vont pouvoir bénéficier d’une option pour afficher directement l’écran sur leur téléviseur à l’aide de l’Apple TV. Plutôt pratique pour faire découvrir les photos de famille, les dernières vidéos ou lors d’une conférence.
  • Rappels : travailler avec une liste de choses à faire a du bon. Votre productivité s’en fait ressentir. Apple l’a bien compris et vient d’ajouter Rappels dans ses mises à jours, une application qui vous permet d’être organisé le mieux possible.
  • Gatekeeper : avec les derniers problèmes de l’App Store, Apple instaure des nouvelles règles de sécurité. Désormais, il vous est possible de sélectionner les sources d’installation (uniquement les apps du Mac App Store, celles provenant de développeurs identifiés ou celles issues de n’importe quelle autre source).
  • Dictée : une nouvelle application qui convertit vos paroles en texte. Certainement l’une des nouveautés que j’attendais le plus ! Il me tarde de la tester pour vous faire un petit test vidéo !

Lien : télécharger OS X Mountain Lion (15,99 €).

Captures d’écran de Mac OS X Mountain Lion

Voilà en ce qui me concerne ce que je retiens de ces 200 nouveautés. Et vous, quelles sont celles que vous retenez ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *