Le dilemme avec l’iPad

Comme chaque année, Apple a dévoilé en janvier dernier le bilan de son exercice fiscal pour le premier trimestre de l’année 2015 qui s’est achevé le 27 décembre dernier. Même si la firme pommée a annoncé des records exceptionnels, avec un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 18 milliards, il est un domaine où il reste une petite tâche noire : l’iPad. En effet, la célèbre tablette tactile d’Apple a connu une baisse des ventes de 17,8%iPad-Air-Home-screen-Notification-Center

La plupart des analystes disent que les tablettes sont en perte de vitesse et cela se ressent également chez Apple. La firme de Cupertino a vendu un peu plus de 21 millions d’iPad. Cela représente une baisse de 17.8% par rapport au premier trimestre fiscal de 2014.

L’iPad est un achat sur le long terme pour Tim Cook

50% de ceux qui ont acheté un iPad aux États-Unis, Royaume-Uni et Japon étaient des nouveaux utilisateurs (des personnes qui n’ont jamais eu un de ces dispositifs). En Chine, en revanche, 70% des acheteurs d’iPad étaient des “premiers” utilisateurs ! Cela explique tout. Pour Tim Cook, il ne fait aucun doute que l’iPad a une durée supérieure à un iPhone. Presque personne ne voit la nécessité de remplacer une tablette comment on le ferait avec certains mobiles. Aujourd’hui, un iPad 2 peut faire à peu près la même chose qu’un iPad Air 2 et a toujours le soutien officiel de la dernière version d’iOS.

Cela signifie que si vous avez un iPad, vous ne pensez pas forcément à le changer pour un modèle plus récent. Du moins, ce n’est pas votre première ambition. De ce fait, c’est la raison pour laquelle l’iPad a connu une baisse de ses ventes de 17.8%.

ipad-jeux-meilleurs-2015

iPhone 6 Plus, le tueur de l’iPad ?

Certains analystes mettent en doute l’iPhone 6 Plus. En effet, selon eux il est possible que le plus grand smartphone d’Apple fasse de l’ombre à l’iPad. Pour ma part, je n’y crois pas. Nous n’avons pas la même utilisation d’un iPad et d’un iPhone. Et puis, au moment de révéler le bilan de son exercice fiscal (en janvier dernier), l’iPhone 6 Plus n’était sorti que depuis 3 mois !

L’explication de Tim Cook semble donc la meilleure : l’iPad est un objet sur le long terme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *