Contrôle parental sur Mac OS X : comment le mettre en place

Avec la popularité de l’iPhone et de l’iPad, de plus en plus de parents achètent un Mac. Que ce soit un ordinateur de bureau ou un portable, vous êtes désormais nombreux à avoir rejoint le cercle fermé de Apple ! Mais avez-vous pensé à vos enfants ? Croyez-vous qu’ils sont plus en sécurité que sur Windows ? Pas du tout ! C’est pourquoi je vous invite à mettre en place un contrôle parental sur Mac OS X.

Tout d’abord, ouvrez les préférences systèmes et cherchez “Contrôle parental”. Validez la première étape en laissant coché “Créer un nouveau compte utilisateur sous contrôle parental”

controle-parental-mac

Les possibilités offertes par Mac OS X pour le contrôle de compte d’utilisateur d’un mineur sont nombreuses. Vous allez notamment voir cinq onglets sur lesquels vous pouvez agir : Applications, Web, Personnes, Horaires et Autre.

parametres-controle-parental

Détails des onglets du contrôle parental

  • Applications : le système vous donne deux options. Vous pouvez utiliser le « finder simplifié ». Le Finder est le gestionnaire de fichiers pour Mac OS X. Cette option fournit une vue simplifiée du bureau. Elle ne permet aucun accès dans les dossiers système. Dans la deuxième option, c’est à vous de sélectionner les applications que vos enfants peuvent utiliser.
  • Web : cet onglet vous permet de restreindre l’accès à certains sites Web. Trois niveaux de contrôle sont proposés. Aucune restriction, limiter automatiquement l’accès aux sites Web pour adultes, et restreindre l’accès à une liste de sites que vous paramétrez.
  • Personnes : cette section est l’endroit où vous pouvez définir l’utilisation de jeux Game Center ou non. Vous avez aussi ma possibilité de restreindre les contacts par mail, ainsi que limiter Messages à certains contacts.
  • Horaires : cet onglet est certainement le plus intéressant de tous. Il permet de limiter le temps d’utilisation la semaine et le week-end. Vous pouvez même paramétrer une heure de coucher afin d’éviter les prises de tête du soir (« allez, c’est l’heure de monter se coucher » !!!).
  • Autre : un dernier onglet vous propose d’activer ou de désactiver certaines options comme la caméra intégrée, la dictée vocale, l’administration des imprimantes, la gravure de CD et DVD, etc.

Avez-vous mis en place un contrôle parental sur votre Mac ?

1 Commentaire

  1. Une reference concernant le sujet, on en redemande merci bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *