Comment réparer un iPhone qui ne charge pas

Il y a quelques semaines, à mon réveil, j’ai pris mon iPhone 5 pour vérifier mes e-mails comme je le fais chaque matin. Après l’avoir débranché du chargeur, quelle fut pas ma surprise quand j’ai remarqué que le téléphone été complètement vide de charge ! Au début, je pensais que j’avais mal branché mon iPhone ou que je l’avais “cogné” dan la nuit. Mais après une inspection plus poussée, j’ai réalisé que la batterie était complètement à plat malgré le branchement correct de l’iPhone. Si vous êtes dans ce cas là, voici comment réparer un iPhone qui ne charge pas

charger-rapidement-iphone
Mon iPhone ne charge pas : comment le réparer ?

Mise à jour vers iOS 8

Comme Apple le préconise à chaque fois, mieux vaut avoir un appareil à jour au niveau du système d’exploitation. En effet, des problèmes peuvent être lié au logiciel alors il faut tenir votre appareil à jour.

Le dernier système d’exploitation de l’iPhone est iOS 8. Branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes. Le célèbre logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique distribué gratuitement par Apple vous proposera de faire les mises à jour si vous en avez.

iOS-8-nouveautes

Reboot / restaurer votre iPhone 5

Parfois, tout ce qu’il faut pour résoudre un problème est un bon vieux redémarrage. Malgré plusieurs tentatives, le problème de charge a persisté chez moi. Je me suis finalement décidé à restaurer mon iPhone 5 (après l’exécution d’une sauvegarde bien sûr) et re-télécharger toutes mes applications.

restaurer-iphone-itunes

Une fois encore, mon iPhone 5 avait encore beaucoup de mal à se charger. J’ai donc essayé d’autres solutions.

Changer de câble / de prise

On y pense pas assez souvent mais le problème ne vient parfois pas de votre iPhone mais tout simplement du matériel qui se connecte à lui ! Essayez de trouver un autre câble ou empruntez-en un à un ami. Par la même occasion, changez de prise.

lightning-usb-cable-iphone-5

Une solution inhabituelle

Après la lecture d’innombrables forums, j’ai trouvai quelques utilisateurs qui avaient signalé le même problème. Mais le plus important : ils avaient une solution inhabituelle.

En effet, le port lightning situé au bas de l’appareil peut se recouvrir d’une couche très fine (mais assez difficile à enlever) de poussière et de peluches. J’avais essayé de le nettoyer en soufflant dedans et en utilisant un cure-dent recouverte d’un tissu. Cependant, il semble que ces méthodes soient trop simples. La méthode que j’ai essayé (et qui a finalement fonctionné pour moi) est comme suit :

  • Trouvez une brosse à dents
  • Humidifiez-la sous l’eau courante et séchez-la autant que possible.
  • Utilisez la brosse à dents pour nettoyer le port lightning en forçant un peu. Tout d’abord d’un côté à l’autre, puis de l’intérieur vers l’extérieur.

Après moins d’une minute à le faire, j’ai soufflé dans le port afin de le sécher un peu. Après avoir branché mon iPhone 5, tout est rentré dans l’ordre !

Remarque importante : je ne prends aucune responsabilité pour tout dommage que pourrait subir votre iPhone. Vous êtes responsable de la façon dont vous le nettoyer !

2 Commentaire

  1. Sinon, le picot pour carte SIM est assez pratique pour virer les plus logées au fonds du port lightning… attention cependant de ne pas gratter trop fort pour ne pas abîmer les connectiques.

  2. Maurice

    Bonjour,

    c’est une bonne astuce mais assez délicate ! Ne surtout pas utiliser de chose en métal !! Cela pourrait faire court-circuit. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra changer soit votre câble soit votre connecteur charge 🙂 le site http://phonesdesign.fr propose des pièces détachées iphone. C’est là-bas que je me suis fournis quand j’ai eut une panne.

    J’éspère que mon commentaire vous sera utile 🙂

    Bon courage à toutes et à tous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *