Une application iPhone sur cinq utilise vos contacts ou vous localise (à votre insu)

Une étude sérieuse réalisée par Bitdefender, éditeur et commerçant des solutions de sécurité dans plus de 100 pays, a révélé qu’une application iPhone sur cinq utilise vos contacts à votre insu, 41% d’entre elles pouvaient savoir où vous vous trouvez et plus d’une sur trois stockait vos données sans les crypter…

iphone-verrouiller-mot-de-passe

L’étude portait sur plus de 65 000 applications largement distribuées sur l’App Store et a démontré que seulement 57,5% d’entre elles cryptaient les données des utilisateurs.

« Il est inquiétant de constater que les données stockées sur iOS ne sont que très peu cryptées, et que le suivi de la localisation est si présent. Sans information sur ce à quoi peut concrètement accéder une application, il est difficile de contrôler les informations que les utilisateurs divulguent » déclare Catalin Cosoi, Directeur de recherche en sécurité des Laboratoires Bitdefender. « Nous observons une situation inquiétante de faible cryptage des données, une prévalence du suivi de la localisation et un accès silencieux, injustifié, au répertoire ».

La sécurité avant tout

Je vous en parlais dans mon article 5 conseils pour garder un iPhone en sécurité, vos données personnelles valent de l’or ! Vérifiez une application avant de la télécharger, utiliser un code d’accès ou faire une sauvegarde régulière sont des systèmes rapides à mettre en place et qui ne coûtent rien. Pensez-y 😉

Avez-vous l’air d’être “espionné” avec votre iPhone ?

1 Commentaire

  1. Ca fait froid dans le dos mais ca ne m’étonne pas plus que cela à vrai dire. Vue l’époque dans laquelle on vit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *