Analyse du cycle de vente de l’iPad

Les analystes l’ont toujours confirmé : les ventes de produits mobiles d’Apple suivent des cycles. Ça a commencé avec l’iPod qui, à ce jour, affiche toujours un pic de ventes durant les fêtes, et c’est devenu encore plus visible avec l’iPhone qui montre des pics de ventes à travers chaque nouveauté du produit. L’analyste Benoît Evans a publié un article très intéressant sur ​​le caractère cyclique des chiffres de ventes unitaires sur l’ensemble des produits mobiles d’Apple. Il note que l’iPad est maintenant en train de devenir tout aussi cyclique que l’iPhone. La preuve…

analyse-ventes-ipad

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme d’Evans, les ventes augmentent ou diminuent selon la saison et l’âge du produit. Par exemple, si on prend de décembre 2012 à juin 2013, on peut effectivement se rendre compte de cet effet :

  • L’iPad 4ème génération est sorti en décembre 2012 : augmentation des ventes.
  • Juin 2013, soit 6 mois plus tard : les ventes d’iPad diminuent à cause de son ancienneté.

On peut donc comprendre que la société à la pomme veuille nous sortir un produit par an. N’oublions pas que nous sommes dans l’ère du jetable et qu’un an est largement suffisant pour exploiter une tablette tactile !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *