7 trucs et astuces pour améliorer le Finder de Mac OS X

Le Finder est le gestionnaire de fichiers fourni avec les systèmes d’exploitation Mac OS X. Il facilite la navigation et l’organisation des fichiers. Même s’il propose de bonnes options dés le départ, il peut aussi se transformer en un outil plus puissant. La preuve avec ces 7 trucs et astuces pour améliorer le Finder de Mac OS X

trucs-astuces-finder

Astuce 1 : toujours afficher les extensions de fichiers

Vous êtes lassé de ne pas savoir si vous avez un fichier jpg, png, ou gif ? Ou toute autre extension ? Mac OS X permet d’afficher ou non ces extensions. Vous pouvez facilement identifier les formats de fichiers en allant dans les préférences du Finder et cocher l’option “Afficher toutes les extensions de fichier”.

afficher-extensions-fichier

Astuce 2 : personnaliser l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du Finder

Le dossier d’ouverture d’une nouvelle du Finder peut être facilement personnalisable. pour ce faire, allez dans les préférences du Finder et trouvez l’option “Les nouvelles fenêtres de Finder affichent”. Ouvrez le menu déroulant et sélectionnez votre répertoire préféré.

nouvelle-fenetre-finder

Astuce 3 : afficher la barre d’état

La barre d’état de la fenêtre Finder affiche les informations importantes. Vous la retrouvez sur le bas. Elle indique le nombre d’éléments ainsi que l’espace de stockage disponible. Dans n’importe quelle fenêtre du Finder, déroulez le menu « Présentation » et sélectionnez « Afficher la barre d’état ».

afficher-barre-etat

Astuce 4 : afficher la barre de chemin

Mac OS X propose un moyen simple de voir où vous êtes dans le système. En allant dans le menu « Présentation » du Finder, choisissez « Afficher la barre de chemin d’accès ». Vous pouvez non seulement voir votre chemin complet, mais instantanément sauter d’un dossier à un autre.

barre-chemin

Astuce 5 : personnaliser la barre latérale

La barre latérale de votre Finder peut être remaniée avec les dossiers et menu de votre choix. Pour personnaliser cette barre latérale, allez dans les préférences du Finder et choisissez l’onglet « Barre latérale”. Cochez ou décochez ce que vous souhaitez afficher.

preference-barre-laterale

Astuce 6 : personnaliser la barre d’outils

La barre d’outils de la fenêtre Finder peut être modifié pour ajouter ou supprimer des fonctionnalités au Finder. En faisant un clic droit sur la barre d’outils, vous sélectionnez l’option “Personnaliser la barre d’outils…”
Par la suite, il vous suffit simplement de faire glisser vos éléments favoris dans la barre d’outils.

personnaliser-barre-outils

Astuce 7 : afficher les informations

Afin de voir en un seul coup d’oeil la taille d’une image ou le nombre d’éléments dans un dossier, vous pouvez activer l’option “Afficher les informations”. Celle-ci se trouve par un simple clic droit dans votre Finder et dans l’option “Afficher les options de présentation”. Cochez “Afficher les informations” si vous souhaitez les voir.

afficher-informations

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour améliorer le Finder de Mac OS X ?

2 Commentaire

  1. rancoule

    voici un article très utile, j’avais perdu l’affichage du nombre des éléments dans le bas de fenêtre du finder après la mise à jour vers Maverick. Grâce à vous j’ai pu la retrouver car c’est une fonction dont les graphistes se servent en permanence pour gérer des séries d’image. merci.

  2. mauddo

    Merci pour ces infos, cependant, l’astuce n°7 manque de précisions… Vous serait-il possible de m’expliquer comment dans un fenêtre du finder en bas le nombre de fichiers compris dans le dossier et l’espace utilisé (information disparue depuis la mise à jour sur Maverick)

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *