5 astuces Spotlight pour une meilleure recherche sur Mac

Spotlight est l’application (symbolisée par une petite loupe) de recherche de fichiers intégrée à Mac OS X. Elle permet de rechercher des fichiers, des dossiers, des logiciels installés, des préférences systèmes et autres. Histoire de pousser son utilisation, voici 5 astuces Spotlight pour une meilleure recherche sur Mac…

astuces-spotlight-mac

1. Changer le raccourci clavier

Spotlight est une barre de recherche qui sort à l’aide des touches Commande (Cmd)+ barre d’espace. Toutefois, vous pouvez configurer un autre raccourci clavier afin d’aller encore plus vite. Pour ce faire, allez dans les “Préférences Système” et dans “Spotlight”. En bas, configurez un raccourci clavier différent.

raccourci-clavier-spotlight

2. Personnaliser les résultats de la recherche

Pour éviter qu’une catégorie n’apparaisse dans les résultats de la recherche lors d’une recherche à l’aide du menu Spotlight dans la barre des menus, désélectionnez la catégorie. Pour modifier l’ordre d’affichage des résultats, faites glisser les catégories dans la liste.

3. Empêcher Spotlight de faire des recherches dans certains dossiers ou disques

Pour ajouter un dossier ou un disque à la liste des emplacements à exclure des recherches, cliquez sur le bouton Ajouter (+), puis localisez le dossier. Vous pouvez également faire glisser un dossier ou un disque depuis votre bureau ou le Finder vers la liste.

confidentialite-spotlight

Pour supprimer un dossier ou un disque de la liste, mettez-le en surbrillance, puis cliquez sur Supprimer (-).

4. Faire un glisser-déposer depuis Spotlight

Option peu connue mais pourtant très pratique, vous pouvez glisser-déposer un document depuis Spotlight. Lorsque vous faites une recherche, maintenez le fichier que vous souhaitez et faites-le glisser vers le bureau (par exemple). Vous pouvez remarquer que votre fichier est désormais présent sur votre bureau !

5. Calculer dans Spotlight

Spotlight comprend énormément de choses. Mais l’une d’elle permet de faire un calcul directement dans la barre de recherche. Tout ce que vous avez à faire pour profiter de cette fonctionnalité est seulement d’ouvrir Spotlight et tapez votre opération mathématique. Spotlight reconnaît même quelques fonctions mathématiques de base comme sqrt, sin, cos, tan et autres.

calculer-spotlight

Connaissez-vous ces astuces pour Spotlight ? Voulez-vous en partager d’autres ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *