5 astuces pour libérer de l’espace de stockage sur son iPhone

Dur dur quand votre iPhone vous prévient que le stockage arrive à saturation ! La célèbre erreur “espace de stockage interne insuffisant”. Dans ces cas là, vous ne pouvez plus faire grand chose de votre appareil (plus de photos ou vidéos, plus d’installation d’application, etc.). Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place qui vous permettent de faire un grand nettoyage. Voici 5 astuces pour libérer de l’espace de stockage sur son iPhone

espace-stockage-iphone

Nettoyage d’un iPhone en quelques minutes

Astuce 1 : Arrêtez de stocker l’historique des messages !

Par défaut, iOS propose une option plus que douteuse qui prend énormément de place sur votre iPhone. Il s’agit de l’historique des messages. Vous pouvez retrouver cette option dans Réglages -> Messages -> Garder les messages. Si vous êtes sur “Indéfiniment”, basculez le réglage sur “30 jours” ou “1 an”. Une pop-up vous demande si vous voulez supprimer les messages les plus âgés. Appuyez sur Supprimer afin de procéder au nettoyage.

Astuce 2 : N’enregistrez pas deux fois la même photo !

Si vous utilisez le mode photo HDR ou Instagram, vous avez probablement remarqué que votre téléphone enregistre automatiquement deux photos : la version HDR et la version normale (ou, dans le cas d’Instagram, celle avec un filtre et celle sans).

Pour arrêter d’enregistrer deux fois la même photo, il vous suffit d’aller dans Réglages -> Photos et appareil photo -> Conserver l’original. Décochez cette dernière option pour ne plus enregistrer la photo originale en plus de la photo HDR.

Pour Instagram, lancez l’application et allez dans les réglages (trouvez le petit engrenage en haut à droite). Décochez l’option “Copie des photos d’origine”.

instagram-iphone

Astuce 3 : Videz le cache de votre navigateur !

Si vous utilisez régulièrement Safari, votre iPhone peut stocker l’historique Web et des données dont vous n’avez plus besoin. Pour effacer le cache du navigateur allez dans Réglages -> Safari -> Effacer historique et données de sites.

Astuce 4 : Purgez la liste de lecture hors ligne !

Vous stockez sans doute et sans le savoir des données hors ligne. Certaines applications le font pour vous donner un accès rapide à des options. Safari est en ligne de mire ! Pour effacer la liste de lecture hors ligne de Safari, allez dans Réglages -> Général -> Utilisation -> Gérer le stockage -> Safari. Effacer le cache de la liste de lecture glissant vers la gauche sur les mots “Liste de lecture hors ligne”. Appuyez sur “Supprimer” pour valider.

purger-iphone

Spotify stocke également des données hors ligne !

Astuce 5 : Gérez votre espace de stockage !

La plupart de ces astuces vous permet de gagner un peu d’espace supplémentaire. Mais si vous avez besoin de retirer un bon morceau de stockage, alors vous avez besoin d’identifier les applications qui vous prennent de la place. Allez dans Réglages -> Général -> Utilisation -> Gérer le stockage.

Vous verrez une liste des applications triées par l’espace qu’elles occupent. Vous pouvez appuyer sur une application pour la supprimer directement, ou vous pouvez utiliser cette liste pour déterminer les applications qui utilisent anormalement votre espace. Par exemple, si c’est “Photos et appareil”, faites le ménage dans vos photos et vidéos. Si c’est “Musique”, supprimez les albums que vous n’écoutez plus, etc.

Connaissez-vous d’autres astuces pour libérer de l’espace de stockage sur un iPhone ?

1 Commentaire

  1. Je dirais également qu’il faut stocker un maximum d’information sur le Cloud afin de libérer un maximum d’espace au niveau des photos et vidéos !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *