5 astuces pour “forcer à quitter” une application sur Mac

Bien que n’étant pas un phénomène courant sur Mac, il arrive quelques fois qu’une application plante. Dans ces cas là, pas de panique. Inutile d’appeler les pompiers ou le SAMU, ils ne peuvent rien pour vous ! Au lieu de ça, jetez un oeil professionnel sur ces 5 astuces pour “forcer à quitter” une application sur Mac

1. À partir du menu “Pomme”

Celle-ci est sans doute la plus connue. Pour forcer la fermeture d’une application de cette manière, cliquez sur l’icône de la pomme en haut à gauche de l’écran. Sélectionnez l’option “Forcer à quitter…”. Vous aurez accès à une nouvelle fenêtre avec toutes les applications ouvertes. Sélectionnez le nom de celle qui est plantée et cliquez sur “”Forcer à quitter”.

forcer-quitter-pomme

2. À partir du “Moniteur d’activité”

Le moniteur d’activité est une application qui contrôle toutes vos applications en cours d’exécution. Elle vous permet de voir celles qui prennent le plus de mémoire, de CPU, ou autres. Cet utilitaire est aussi un excellent moyen de forcer les applications à quitter. Pour ce faire, ouvrez Spotlight (ctrl + Espace) et chercher l’application “Moniteur d’activité”. Sélectionnez l’application à fermer et cliquez sur le bouton rouge “Quitter l’opération”.

moniteur-activites-forcer-quitter

3. Depuis le Dock

Pour forcer la fermeture d’une application sur votre Mac à partir du Dock, localisez l’icône de l’application. Ensuite, faites un clic droit dessus et appuyez sur la touche “Option” (ou alt). Au lieu d’avoir le classique “Quitter”, vous aurez “Forcer à quitter”.

4. En affichant la fenêtre des applications ouvertes

La fenêtre dont je parlais dans l’astuce 1 dispose aussi d’un raccourci clavier. Pour l’afficher, appuyez simultanément sur Commande + Option + Echap. Une fois que la fenêtre est en place, il vous suffit de faire défiler la liste des applications en utilisant les touches fléchées et d’appuyer sur Entrée sur l’application que vous souhaitez fermer.

fenetre-forcer-quitter

5. Avec la commande direct

Si la souris ne répond plus mais que vous souhaitez fermer une application, utilisez le raccourci clavier Commande + Option + Maj + Echap.

Avez-vous une autre astuce pour “forcer à quitter” une application sur Mac ?

6 Commentaire

  1. Duchene

    J’ai une application impossible a ouvrir et j’ai tout essayer pour la forcer a quitter impossible, avez vous une solution car je ne peux plus fermer ma session car elle est soit disante ouverte. Merci d’avance.

  2. Duchene

    C’est bon je me suis débrouillé tt seul. Vs m’avez bcp aidé –« 

    • Cithare

      J’ai le même problème, et aucune des solutions proposées ne fonctionne. Comment vous êtes-vous débrouillé, SVP ? Merci !

  3. Rabino

    Merci ! Le Moniteur d’activité, voilà la clé.

  4. Dans quel monde la touche « Option » existe-t-elle ? Alors après quelques recherches, j’ai compris que c’était la touche ALT, mais pourquoi ne pas l’appeler par son nom ?

    • Merci Guy. ALT, ce serait trop facile de donner la solution sans qu’il y ait une énigme.
      Bref ALT est option, et solution trouvée à priori.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *