10 astuces et fonctionnalités secrètes sur iPhone

Apple publie régulièrement des mises à jour pour son système d’exploitation révolutionnaire. En effet, iOS en est déjà à sa 6ème version. Elle a été présentée en même temps que l’iPhone 5 par Tim Cook lors de la Keynote du 12 septembre 2012.
Un long chemin a été parcouru par la firme à la pomme depuis le premier lancement de iOS 1.0 aux États-Unis le 29 juin 2007. Désormais, nous trouvons des options en plus que peu de gens connaissent. Afin de remettre un peu les choses à leur place, voici 10 astuces et fonctionnalités secrètes sur iPhone

fonctionnalites-astuces-iphone

1. Verrouiller le mode portrait

Lorsque vous tournez votre iPhone à l’horizontal, celui-ci bascule automatiquement en mode paysage. Pratique dans certains cas, lassant dans d’autres. Pour désactiver cette option, déverrouillez votre iPhone et appuyez deux fois sur le bouton “Home”. Allez à gauche pour trouver le menu “Orientation portrait” :

verrouiller-iphone

2. Capture d’écran

Si vous voulez faire une capture de ce que vous voyez à l’écran (aussi appelé “screenshot”), appuyez simultanément sur le bouton “Home” et le bouton de verrouillage de l’appareil. L’image ira automatiquement dans votre galerie photo.

3. Accéder à l’appareil photo même avec l’écran verrouillé

Il vous arrive parfois de vouloir prendre une photo rapidement mais que votre iPhone est bien trop lent à déverrouiller et lancer l’application “Appareil photo”.
Avez votre écran verrouillé, vous pouvez avoir un accès rapide. Appuyez sur le bouton “Home” et faites glisser le petit appareil photo (en bas à droite) vers le haut.

appareil-photo-iphone

4. Fermer les applications en fond de tâche

Depuis iOS 4, l’iPhone permet de laisser tourner les applications en fond de tâche. Ce système à la particularité de pouvoir lancer une application plus rapidement. Le problème, c’est que ça prend pas mal de mémoire, mais surtout, beaucoup de batterie ! Pour fermer les applications en fond de tâche, déverrouillez votre iPhone. Appuyez deux fois sur le bouton “Home” puis laissez appuyer sur n’importe quelle application. Le signe “sens interdit” apparaît pour supprimer une application (de la mémoire, pas de votre iPhone).

fermer-fond-tache-iphone

5. Définir une sonnerie de réveil personnalisée

Depuis iOS 6, l’iPhone s’est doté d’une option indispensable : la personnalisation de la sonnerie du réveil. Pour la paramétrer, allez dans “Horloge” puis dans l’onglet “Alarme”. Créez avec le signe “+” une nouvelle alarme ou modifiez une alarme existante et sélectionnez “Sonnerie”.
A présent, libre à vous de choisir un morceau depuis la bibliothèque musicale de votre iPhone.

iphone-ios6-horloge

6. Agrandir la taille du texte

L’iPhone n’est certainement pas le meilleur outil pour lire. Pourtant, en fouinant les optiopns vous pouvez paramétrer la taille du texte. Pour ce faire, allez dans “Réglages” puis “Général”. Trouvez le menu “Accessibilité” et “Grande police”. Entrez la valeur que vous souhaitez.

agrandir-taille-texte-iphone

7. Écrire en MAJUSCULE

Par défaut, Apple insère la premier lettre d’un texte en majuscule. Dans le cas où vous voulez écrire tout en lettre capitale, vous avez un petit raccourci peu connu : appuyez deux fois rapidement sur la flèche de majuscule. Celle-ci se transforme en bleu pour vous l’indiquer.

majsucule-iphone

8. Activer la lecture de nuit

Lire du texte dans une pièce peu éclairée ou sombre peut vous abîmer la vue. Apple a pensé à tout et vous propose un mode de lecture de nuit. Pour le trouver, allez dans “Réglages”, “Général”, “Accessibilité” et mettez en route l’option “Blanc sur noir”.

lecture-nuit-iphone

9. Insérer un point (.) rapidement dans un texte

Faites un double-clic sur la barre d’espace afin d’insérer un point suivi d’un espace. Une astuce simple mais qui vous fait gagner en productivité !

10. Retour rapide en haut de page

Lorsque vous surfez sur Internet ou grattez dans une application, sachez qu’il vous est possible de remonter rapidement vers le haut de page. Appuyez simplement sur la barre d’état (celle où il y a l’heure) et vous verrez votre fenêtre remonter !

retou-rapide-haut-iphone

Connaissiez-vous toutes ces astuces sur votre iPhone ? En avez-vous d’autres à nous faire partager ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *