10 applications gratuites à installer sur un Mac

Si vous venez de débarquer sur Mac (comme je l’ai fait il y a un an), alors vous allez être certainement dépaysé. L’environnement d’Apple est un must en la matière, mais il faut un certain temps d’adaptation aux utilisateurs de Windows pour le prendre en main. Afin d’avoir tous les outils adéquates à vos côtés, voici 10 applications gratuites à installer sur un Mac

compatibilité-mac

1. Chrome – Navigateur Internet

Je sais que je vais commencer par me faire taper sur la tête, mais vous pouvez y aller, elle est dure ! En tout cas, il faut bien vous l’avouer, je n’arrive pas à me faire à Safari sur Mac. Et vu que j’utilise beaucoup de services Google, j’ai installé Chrome. Je suis satisfait du résultat, il est le meilleur navigateur Internet à l’heure actuelle.

google_chrome_ios

2. Evernote – Synchronisation de notes

Evernote synchronise les notes et documents entre votre Mac, iPhone, PC, ou iPad. C’est un outil gratuit et léger qui propose une interface somptueuse. Idéal pour la gestion des notes et des listes de tâches, il se démarque aussi par la possibilité de sauvegarder des pages web intéressantes, de joindre des images et des fichiers PDF, de partager vos carnets de note avec vos amis, etc.

evernote-ios-android

3. TextWrangler – Editeur de texte

Certainement l’une des meilleures solutions gratuites pour l’édition de texte. TextWrangler se démarque avec quelques options comme : une interface agréable qui vous permet de travailler en plein écran, une organisation des fichiers en cours d’édition dans une barre latérale, des couleurs différentes en fonction des balises.

textwrangler

4. Twitter – Client pour Mac

Twitter est un très bon réseau social. Il est l’un des meilleurs moyens pour suivre l’actualité en direct. Le flux d’informations est constant. Afin de gérer au mieux votre compte, je vous invite à installer l’application officielle. Et n’oubliez pas de suivre l’actualité de ce blog grâce au compte Twitter @YouPomme 😉

twitter-mac

5. VLC – Lecteur multimédia

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre. Il propose un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de streaming.

vlc

6. Filezilla – Clients FTP

Filezilla est un client FTP open source disponible sur toutes les plates-formes. Il est à mes côtés pour gérer tous mes blogs. L’interface est en français, ce qui facilite la compréhension du logiciel. L’application est riche en fonctionnalités. Filezilla fait parti d’une solution fiable.

filezilla

7. CCleaner – Nettoyage et optimisation

CCleaner est un utilitaire gratuit pour Mac qui vous permet de nettoyer et optimiser votre ordinateur. Il permet également de gérer votre vie privée en effaçant l’historique de votre navigateur Internet. CCleaner pour Mac permet à votre système de rester optimisé en supprimant les fichiers inutiles de votre système. Le processus de nettoyage libère également de l’espace disque précieux.

ccleaner-pour-mac-outils

8. The Gimp – Retouche photo

Je n’ai jamais aimé la suite bureautique Photoshop. Bien trop cher à mes yeux pour ce que j’en fait, je préfère une alternative gratuite. Sur Windows, j’utilisais Photofiltre. Le problème, c’est que ce formidable outil de retouche photo n’existe pas sur Mac ! A la place, vous pouvez utiliser The Gimp.

the-gimp

9. Dropbox – Sauvegarde en ligne

Dropbox propose 2 Go d’espace de stockage gratuit. Et si ça ne vous convient pas, sachez qu’il est possible d’étendre cet espace à environ 20 Go (je suis à 19,59 Go) par simple parrainage. Vous pouvez stocker tous les fichiers que vous souhaitez afin d’avoir une sauvegarde en cas de plantage de votre Mac. Dropbox est réputé pour sa fiabilité.

applications-perfectionner-dropbox

10. Quick File Renamer Lite – Renommer des fichiers en lot

Sans doute que je n’ai pas trouvé l’option pour renommer des fichiers en lot, ou alors elle n’existe pas ! En tout cas, j’utilise Quick File Renamer Lite pour renommer rapidement tout une série de photos. Cette application gratuite est simple et rapide à prendre en mail. L’interface est en français, ce qui est un plus.

quick-file-renamer-lite

Et pour vous, quelles sont les applications gratuites à installer sur un Mac ?

2 Commentaire

  1. Merci pour cette selection 🙂
    J’espère que tu feras d’autres articles pour mac, j’ai switcher et du coup je suis à la recherche de ressources ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *